QVT ET EFFECTIF : TOUT EST LIÉ !
Juillet 2018
A quelques jours de la mise à signature de l’accord sur la Qualité de Vie au Travail, comment imaginer ratifier un accord qui n’apporte aucune solution au problème de fond : Un sous-effectif qui génère une souffrance au travail dans un grand nombre de secteur.
Le budget de 1,4 M€ sur 3 ans, alloués aux dispositions d’améliorations des conditions de travail ne suffira pas à atténuer la fatigue et la démotivation des personnels. Pour notre organisation syndicale, ces réunions ont permis de rappeler le mal-être quotidien et l’aggravation des risques psychos sociaux, devant une Direction très éloignée de ces réalités dégradant la qualité de vie au travail.
Après des jours de négociations les dispositions retenues dans l’accord ne pourront compenser le manque de moyens humains. Il nous semble aberrant que le sujet des ressources soit passé sous silence dans cet accord qui porte le nom de « Qualité de Vie au Travail ».
Si des mesures sur le télétravail ont fait l’objet de longs échanges, celles-ci concernent peu de salariés, avec des refus de mise en œuvre de ce dispositif dans divers secteurs alors que des agents en sont demandeurs, pourtant ce mode d’organisation du travail est un gain d’économie non négligeable pour l’entreprise.
Pour l’UNSa-Aérien Air France, l’accord qui nous est présenté ne répond pas aux attentes des personnels.
Nous attendions des réponses concrètes pour améliorer les conditions de travail, concilier la vie professionnelle avec la vie familiale et apporter plus de considération au personnel de la compagnie.
Le bureau central