La Direction, après avoir indiqué ne pas vouloir négocier de nouvelles mesures salariales, semble vouloir changer d’avis. Cette évolution se fait après que la nouvelle présidente, Madame A.M. COUDERC, ait reçu en réunions bilatérales les différentes organisations syndicales représentatives.
Dès à présent un nouveau point est inscrit à l’ordre du jour de la session CCE du 14 juin pour prendre acte du résultat de la concertation.
Point 1 : Information sur les actions décidées suite à la consultation de mai 2018
Information conjointe de la Présidente d’Air France Anne Marie COUDERC et du Directeur Général Franck TERNER sur les actions qui seront mises en œuvre à la suite de la consultation de mai dernier.
Pour l’UNSA Personnel sol, nous considérons qu’il est urgent que la Direction propose de nouvelles dispositions salariales, en tenant compte de la réalité des bas salaires par une amélioration des mesures planchers, qui répond à notre souci de mesure uniforme.
La réalité qui ressort du sondage décidé par la Direction doit aussi engager à trouver d’autres dispositions, concernant en particulier les règles d’avancements, au travers d’un accord catégoriel pour le Personnel au Sol.
Nous rappelons l’importance que nous attachons notamment à la restitution de jours de repos supprimés dans le cadre de TRANSFORM 2015 (ABS 15, congés basse activité, CJT, …), en réponse à l’application de la clause de retour à bonne fortune.
Nous considérons aujourd’hui qu’Air France est à la croisée des chemins. Cette situation oblige chacun à bien mesurer la gravité des décisions à prendre.
Dans le contexte actuel, nous considérons que la session du CCE du 14 juin pourrait être décisive. Un compromis est possible. Faut-il encore que l’équilibre proposé entre juste majoration salariale et nécessaire politique d’investissements soit acceptable.
Un fait est certain : ne pas vouloir négocier, ne pas proposer concrètement une revalorisation générale significative, était incompatible avec le choix exprimé par une majorité des personnels AF.
Pour l’UNSA Aérien AF personnel sol, nous rechercherons toutes les solutions pour répondre à l’ensemble de ces attentes, avant de nous lancer dans de nouveaux appels à la grève.
Tout cela reste très aléatoire et hypothétique, mais nous considérons qu’au regard de la gravité de la situation, nous devions faire part de notre vision et de nos propositions à l’ensemble du personnel.